Eclairage dynamique événementiel de démonstration au château du Touvet. Philips / Color Kinetics / Yves Moreaux /dar la luz
Patrimoine | Eclairage architectural

QUOI COMMENT AVEC QUI ET OU ?

Créer de l'image nocturne

Les technologies de lumière artificielle n'ont jamais été si performantes. Cependant, aujourd'hui, en France, la lumière est encore trop souvent négligée, malmenée, voire fustigée. Nous avons d'une part un système visuel très performant qui s'accommode de mauvaises conditions d'éclairage et de l'autre une quasi absence d'éducation de notre regard à l'image et notamment à celle de notre environnement.
Pourtant, parce qu'elle est capable de faire mais aussi de défaire, de sublimer ou de gêner, la lumière recquiert de l'attention et du savoir faire.

La mise en lumière de l'architecture, des espaces publics ou du paysage doit répondre à quelques questions initiales : que veut-on exprimer, à qui et pourquoi ?
Mon travail est d'apporter une réponse sous la forme d'une image constituée des rapports de la lumière aux formes, aux couleurs, aux volumes et aux textures, en créant une ambiance lumineuse adaptée.

Donner du sens

La lumière permet de voir ou de montrer certes, mais elle permet également de raconter, de valoriser, de positionner, de guider, de signaler, de structurer, de différencier, de suggérer, d'émerveiller...
Elle doit donc être adaptée au lieu, à sa fonction, son histoire, son environnement... pour l'individu qui la vivra.
J’œuvre en considérant la lumière comme un matériau qui exige précaution et justesse. Le travail de la lumière est une affaire de choix et de dosage d'ingrédients à accorder à l'espace et au temps.
Les formes multiples de la lumière architecturale actuelle élargissent mes possibilités de travail : par projection classique, par intégration à l'ouvrage ou à la matière, par graphismes lumineux ou encore par matrices de "pixels".

Animer le temps, façonner des ambiances adaptées et produire du sens sont autant de guides pour mettre en lumière l'architecture ou aménager l’espace nocturne.

Travailler la lumière

Dans le cadre de marchés publics ou privés,
Pour le « 1% artistique » des constructions publiques,
Seul ou en équipe pluridisciplinaire ou de maîtrise d'oeuvre,
Auprès d'installateurs électricien ou de sociétés d'intégration,
Selon les règles déontologiques relatives à l’exercice du projet,
En France et dans le monde.

DOMAINES D'INTERVENTIONS

Partout où la lumière
a une raison d’être,
à l'extérieur
comme à l'intérieur
 

Conception de mises en lumière pérennes

Eclairage architectural
Façades média
Paysage
Ouvrages d'art
Espaces publics

Urbanisme lumière

Chartes d’éclairage
Schémas et plans d'aménagement lumière
Plans d'aménagement lumière festif
Design de mobilier d'éclairage

STRUCTURE

Etudes et conseil :
dar la luz

Scénographie et art visuel :
Yves Moreaux, plasticien lumière.

CONSEIL & FORMATION

Les sources lumineuses, les matériels d'éclairage, et par conséquent les possibilités de travail de la lumière évoluent chaque jour. Aujourd’hui, la lumière s’intègre davantage aux ouvrages ou même à la matière, les flux lumineux sont mieux maîtrisés, l’efficacité des systèmes permet de consommer moins d’énergie et les caractéristiques des LED d'éclairage apportent des solutions d’éclairage impensables il y a dix ans.
Ces progrès s’accompagnent de la convergence des technologies de l'information et d’une profonde évolution de la société dans son rapport à l’image et ses codes. Face aux apports bénéfiques des nouvelles possibilités, les excès et les dérives peuvent conduire rapidement à des saturations ou à des rejets. C'est déjà le cas de nombreux endroits où l'image nocturne a perdu toute cohérence.

J'interviens pour des missions de conseil, des audits, des projets à vocation pédagogique et pour différents organismes de formation professionnelle : IFEP (Institut de Formation à l'Eclairage Professionnel), CFEA (Centre de Formation à l’Eclairage Architectural), S.L.G. (Schweizer Licht Gesellschaft / Association Suisse pour l'éclairage), MA74 (Maison de l’architecture de Haute-Savoie), etc.
J'ai formé plus de 1800 stagiaires depuis 2005.

Exemple en vidéo : Stage EDA de l'IFEP

Ferry Napoléon Bonaparte SNCM | Ifep | EntreVue | Mer Méditerranée
Loft | Fonderie Poitevin | Montréal | Photo : Alain Laforest
Eclairage dynamique du CRCA de Grenoble (Crédit Agricole). L'agence Lumière / Yves Moreaux
CRCA Grenoble | Eclairage architectural dynamique | Création : L'agence Lumière / Yves Moreaux
Eclairage architectural de l'hôtel Saint James Paris. Conception : Yves Moreaux
Saint James Paris | Eclairage architectural
Parc privé | Eclairage dynamique
Châtel | Eclairage architectural
Mobilier lumineux de décoration urbaine à Versoix (CH). Design : Yves Moreaux / Réalisation : Blachère
Versoix (CH) | Urbanisme lumière | Objet lumineux | Aménagement festif

ACCUEIL

LUMIERE

ART VISUEL

VIDEOS

CV

EMAIL

 

Copyright © 2016 - Tous droits réservés